Editos précédents

Edito du samedi 31 mars
Bonjour à toutes et tous,
ça y est, l'aventure est finie à l'heure qu'il est ; nos coureurs doivent goûter à un repos bien mérité, ils ont dû absorber leur 1er repas non lyophilisé, et ils ne vont pas tarder à se ruer sous une douche salvatrice qui leur paraîtra, je pense, une des plus agréables de leur vie !
Ce soir, ce sera la fête avec les filleuls et tous les autres coureurs, et demain la remise des prix, mais je pense que ce sont les coureurs eux-mêmes qui vous raconteront la fin de l'histoire.
Pour l'heure, je vous transmets les derniers messages de Sébastien, tous reçus cette nuit :
Etape 4 :
Hier, départ dans l'inconnu et trés grosse galère.
Départ tranquille jusqu'au CP4 (42 kms) aprés 10 bornes de dunes. Enorme fringale avant le CP5 : 1h20 pour faire moins de 6kms complétement au radar. Soins des pieds et repas au CP5 : le moteur repart;o).
La nuit tombe le vent de sable de face se lève et cela devient trés galère de passer les dunes (faute de visibilité, obligation de ttes les descendre et remonter). J'arrive finalement "détruit" aprés 13h05 de course
L'équipe a trés bien marché : on est passé 7ème au général. 3 dans les 80 premiers. Aujourd'hui, repos, repas, dodo, repos, repas, dodo, ... sans oublier les soins
Demain l'objectif est de conserver cette 7ème place et surtout de bien gérer la distance marathon pour être sur pieds pour acceuillir nos filleuls au bivouac (dans un état à peu prés présentable)
suite :

Et oui, je suis encore vivant...
Aprés une fin d'étape trés difficile, des orteils abimés (et le reste aussi), une nuit trés froide et peu de récupération, je reviens à la vie aprés 1 bon petit dej, 1 gros repas et du grignotage.
Aprés le mail, je fais mon 4 heures. Bref, le moral est bon et j'espère être bien pour l'étape marathon.
La dernière de l'étape vient d'arriver (en 31 heures) sous les applaudissements des concurrents. C'était super sympa.
Nos filleuls doivent-être pas loin du décollage à l'heure qu'il est. On devrait les retrouver demain matin a l'un des CP de contrôle (probablement le 2ème). Ils nous rejoindrons au bivouac dans la soirée.
-----------------------------------------
Etape 5 :
Aujourd'hui étape marathon (42, 195 kms) avec au programme du plateaux caillouteux et des dunes.
La nuit a été ventée et on a mangé du sable (surtout moi et JFP les autres étaient mieux abrités). Au réveil, les genoux et les pieds sont douloureux.
Le départ de l'étape est trés rapide et je me blesse (contracture) dés les 1ers mètres sur un mauvais appui.
Heureusement, je m'accroche au métronome Laurent qui m'amène au CP1.
Je me fais strappé pour soulager la douleur. et je repars à la poursuite de Laurent et Jean-Marc. Les jambes tournent bien, je ne marche quasiment pas de l'étape (juste le sommet de 2-3 dunes). Au final, j'arrive en 4h20.
Toute l'équipe a bien tournée et est classée dans les 115 : on remonte à la 7ème place par équipe. Les jeunes n'ont pas pu rejoindre le CP3 pour nous encourager, on les a vu aprés l'arrivée
Dernier mail désert @+
Aujourd'hui samedi, 11,7 km : ils ont franchi la ligne d'arrivée à 12 comme prévu, bravo !!!
Classement Etape 6

158   211  MALIGE         Claude           01H23'51
 158   228  MENANT       Christophe      01H23'51

Classement général

Rang  N°   Nom                Temps      Ecart      Moy.
 52    228  MENANT  C     26H30'40  9H05'34    8,34
 66    211  MALIGE   C     27H25'54  10H00'48   8,06
 75    85   PROUX      J F  27H53'15  10H28'09   7,92
 136  199  BERILLON L    31H18'01  13H52'55   7,06
 149  89   PEYRARD  S    32H07'19  14H42'13   6,88
 150  131  PETILLAT  J M 32H11'20  14H46'14   6,87

Aux dernières nouvelles, l'équipe finit 7e.
Merci à tous pour votre soutien !
Sophie FANJAS

115ème PETILLAT Jean Marc 04H34'15''
Everestensable se classe 5ème par équipe

message de Christophe Menant
ce matin, incroyable le rythme pour cette étape, une étape pour les "routiers", la distance d'un Marathon exactement 42km et 195m mais avec un "peu de dunes".
Enfin, j'ai laché tout ce qui me restait dans les jambes et me suis accroché comme j'ai pu. je me suis dit on verra bien, je gererait si ca coince.
J'ai fini cette étape marathon en 4h02m25s et toute l'équipe est arrivée dans les 115 premiers de l'étape et tous les jeunes sont arrivés, on a passé un bon moment ensemble, ils sont allés se reposer, la nuit pour eux a été courte avec le voyage hier.
Demain, ca va etre genial de finir à 12 ensemble. pour la derniere étape de 11,5km, nous en avons jusque là 210km au compteur.
Ceci est le dernier mail, plus de cyber café du desert à partir de ce soir.

Retour de Claude sur étape 4:
Bonjour à tous, voila c'est fait. 70 k.
Tout allait bien jusqu'à 10 k de l'arrivée ou j'ai eu un coup de fatigue qui m'a tenu jusqu'à l'arrivée.
Christophe m'a laché au CP5 soit au k52 et a très bien fini et j'ai eu la chance de courir la fin d'étape avec JF qui m'a tiré au bout.
Nous sommes rentrés avant la nuit et le vent de sable de face.
Tte l'équipe est bien arrivée, il reste qd meme + de 50 km à faire mais normalement nous devrions conserver notre 7e place par équipe, super performance.
Tres mauvaise nouvelle au bivouac ce matin qui remet tout cela en perspective.
Merci à tous pour vos msg, cela fait beaucoup de bien , vraiment.
Demain, les jeunes sur l'étape et au bivouac :-).

Sur étape 5:
Bonjour à tous.
Le marathon c'est fait. D'habitude la prép d'un 42.2 se fait sur 3 mois avec repos derniere semaine.

Aujourd'hui, le marathon est passé comme une lettre à la poste après les 160k des jours précédents. C'est passé assez vite, j'aurais du forcer un peu...
Finalement remontée au classement général qd même. Tte l'équipe a super bien marché.
Tt le monde remonte et notre équipe a conforté 8eme place.
A l'arrivée, nous avons eu le plaisir de retrouver les jeunes et leurs accompagnants.
Ils sont super contents mais fatigués et vous passent le bjr. Demain passage de ligne ensemble, ce soir concert musiciens de l'Opéra de Paris + castra.
Bientot la quille !
Amitiés et merci pour votre support quotidien.

Edito du jeudi 29 mars
Editos sur étape 4 (70,5kms)
Les 6 membres de l'équipe Everest en Sable sont bien arrivés
Everestensable se classe 7ème par équipe
Chapeau les gars
Claude en pleine action

Coup dur sur le MDS, un concurrent français, dossard 53, est décédé cette nuit, il a été trouvé inanimé sous sa tente par ses camarades

Bonjour à tous
Départ de l'étape longue au son de "Highway to Hell" (Autoroute vers l'enfer). Etape assez technique selon les anciens (700m de dénivelé +, beaucoup de dunes) mais une des moins longues du MDS (71km)
Départ pas rapide pour finir lentement avec un vent de sable de face et dans les dunes.
Distribution des lucioles au point de controle 3, que j'ai allumé entre le CP5 et 6 vers 19h00. Arrivée à 21h15 après un peu plus de 12H00 de course. Facile jusqu'au CP4 (KM 42) pas de réel coup de fatigue après malgré de belles baisses de régime dans le sable mou Claude, JF et Chris sont arrivés avant la nuit, je suis à 1 heure derrière Laurent et à 1h devant Seb qui selon ses mots a grillé le moteur
Arrivé au bivouac un peu chancelant, j'ai avalé une compote et au lit tout habillé.
2 splendides ampoules sous les gros orteils ce matin, opérées sous la tente avec seringue et eosine
Bises à tous et merci pour tous vos mails
Aujourd'hui Vendredi, Etape marathon 42.2KM.
JM Pétillat

c'est la journée de repos, enfin pour ceux qui sont arrivés, ils y en a encore qui arrivent.
Je me sens bien, 2 ou 3 petites ampoules mais rien de mechant, tout va bien, j'ai la peche et toute l'équipe est arrivée avant 23h hier soir, c'est top.
Hier soir, il y a eu tempête de sable, on a mangé du sable :-).
Demain un marathon à faire avant de rejoindre les Jeunes qui voyage aujourd'hui, ca va etre genial.
Beaucoup de gens trainent des pieds aujourd'hui sur le bivouac, c'est impressionnant, on se demande comment certains vont repartir demain mais ils vont repartir.
moi ca va.je me repose pour le marathon demain, Il est actuellement 16h15 au Maroc et le dernier concurrent vient de passer la ligne d'arrivée apres plus de 31h depuis le départ hier 9h du matin.
grande lecon de courage (il n'y aura pas possibilité d'envoyer des emails samedi, demain pour les derniere news en direct du sud Marocain)
A bientôt C Menant

Edito du mardi 27 mars
MARDI: Etape 3: Jebel El Oftal/Jebel Zireg Ouest:32,3KM
le départ était à 9h05 pour 649 concurrents 22,7° mais 47° à 14h.
la principale difficulté de l'étape était 3 montées et descentes dans des petits sentiers très sablonneux.
Les résultats après la 3ème étape sont les suivants pour l'équipe d'EVEREST EN SABLE :
Christophe Menant: 64ème
Claude Malige: 66ème
Jean-François Proux:85ème
Sébastien Peyrard:129ème
Laurent Berillon:167ème
Jean-Marc Pétillat:168ème
Félicitations à tous!!!!!
classement général: 1er :AHANSAL Lahcen un Marocain qui court pour sa 10ème victoire. ( nous le félicitons aussi pour son fils né hier) (Chaque semaine il court plus de 160KM plusieurs mois avant la course. )
2ème: son frère Mohamad AHANSAL.
mail de Jean-Marc reçu hier soir:
Bonjour à tous,
Une ligne droite de 10km au départ à favorisé un départ trop rapide.
Un CP1 de rêve dans une palmeraie,un lac asséché ou j'ai opté pour tirer tout droit dans les grandes herbes, puis un djebel à passer.
Arrivé au CP2 avec Laurent pour bientot se retrouver dans une longue montée en sable alternant les passages de sable mou et celui plus crouté formé par le vent.
C'est à ce moment que la bretelle de mon sac à laché.
Fin de montée très raide et une descente qui m'a semblé interminable, arrivée enfin en 4h10 bien fatigué... 128 ième.
Comme d'habitude Christophe Claude Seb et JF ont explosé le chrono...
Demain 71 km...donc pas de mail pour le soir.
Le soir au bivouac nous alternons préparation des repas et soins des pieds. Le maillot tient debout tout seul tant il y a de sel dessus. Nous prenons 2 pastilles par demi heure.
Bises à tous.
Jean Marc PETILLAT

Hier Claude a "dechaussé" et a eu la chance de trouver un commissaire pour lui prêter des chaussures sinon il finissait pieds nus.
Aujourd'hui, petite étape de 32 kms au menu : du plaisir sur les 21 premiers kms avec 2 montée de jebel sympa. Juste un petit pepin dans la 1ère descente, j'ai oublié de remettre mes guêtres ... en bas, les chaussures pleines.
Aprés le CP2, j'ai souffert avec le relief sablonneux et la montée de jebel à 18% de moyenne. au final, je finis un peu sec (presque plus d'eau à 7 kms dans la montée du jebel.
Bon réultat d'équipe : on finit entre la 53ème et 127ème place. Je remplis un objectif en terminant 98ème.
Demain, c'est une autre histoire et un saut dans l'inconnu pour moi avec 70 kms (a quelle heure je vais arriver, en 1 ou 2 jours ?) mais le moral est bon
Gros bisous à toute la famille
Sébastien Peyrard

encore une, celle là de 32,5 km et 380m de denivele positif.
Etape encore plus jolie qu'hier avec des nuances de couleurs magnifiques. J'ai terminé en 3h38m, il a fait un peu plus chaud (45 ou 47degres), j'ai rationné ma nouriture de course pour demain pour partir dans de bonnes conditions. toute l''équipe a vraiment bien tourné aujourd'hui.
Enfin, maintenant la vraie epreuve c'est demain avec 70,5km dont un passage non stop de 10 km de grandes dunes ou on ne verra plus ses pieds :-)
etape ou tout peut arriver, il faut gérer des le debut. on verra si on n'a pas trop tiré sur les machines jusqu'a maintenant, une toute petite ampoule à soigner et au dodo.

Bonjour à tous. 3eme étape d'enfer pour l'équipe E2S;
Nous nous sommes tous retrouvés au CP1 (10km après le départ) avec une moyenne de 10,5km/h !, ensuite, Christophe a confirmé sa montée en puissance et nous a tous remonté et est arrivé très bien classé.
L'étape était moins difficile qu'hier, beaucoup ont géré pour garder des forces pour les 70 demain.
J'ai couru pratiquement tt le temps avec Jean-Francois et Sebastien que nous avons laissé un petit peu sur la fin, mais pas loin.
Tt le monde est dans les 150 premiers aujourd'hui, ce qui devrait très bien positionner l'équipe au classement général, mais, demain est le plus difficile à venir. 70 km, grande inconnue pour ce qui me concerne. Le moral est tjrs au top.

Edito du lundi 26 mars
compte rendu de Jef . Tout va bien.
Bonjour à tous, c'était une belle étape. Cette nuit nous avons été secoué par un coup de vent mais tout le monde a bien récupéré.
Et c'est parti pour la 2ème, montagnes, djebels, oueds, dunes une vrai diversité. Paysages fabuleux sous un soleil raisonnable. Le moral est au beau fixe, l'équipe n'a pas de bobos et est contente d'avoir bouclé cette 2ème étape.
Claude a continué sur sa lancée d'hier (61ème), Christophe a lancé la machine (49ème), Sebastien (143ème), Laurent et Jean-Marc (vers 250ème) gèrent kms après kms et moi j'ai bien fini (62ème). Et pour l'équipe une 10ème place sur les 50 équipes. Demain 32 kms, avec plus de sable, avant la grande de 70 kms.
Mais gérons jour après jour et essayons de rester frais pour le jour ou les adolescents nous rejoindroint (5ème étape).
Journée type : soir préparation du feu pour le diner (19h), puis duvet (20h) pour un lever à 6h. A+
Jef Proux

Aujourd'hui, 35 kms au menu composé de montée, de sable, d'une superbe ligne de crête pendant 7 kms, d'une ligne droite de 10 kms (interminable ...) suivi par petit talus de 2 kms de sable et rochers (passage à 30%, moy 25%) et pour finir de jolies dunes de sable.
L'équipe a encore bien marché (3 dans les 100). On espère remonter au classement (10/51 hier)
Pour ma part une bonne étape, les 1ères ampoules. un gros coup de barre entre le 19 et 29 kms (aprés les soins du CP2) et un trés bon finish. Super content et plein d'images dans la tête.
Pas trop de bobo pour tout le monde malgré une belle gamelle dans la descente finale.
Grosses biz à tout le monde
Sébastien Peyrard

Bonjour à Tous,
Etape 2, 35 km avec moins de dunes mais de longues lignes droites avec le Check point en vue a plus de 6km, un djebel magnifique mais très pentu après le CP3 ou nous avons fini avec les mains...
Bref une superbe étape (5h40...).
Hier soir, je me suis pris un coup de chaud en fin de journée, soirée assez "limite" à essayer d'avaler quelques chose. La nuit dernière beaucoup de sable, quelques tentes sont tombées, nous avons mangé du sable toute la nuit...
Tout le monde dans l'équipe va bien.
Bisous à tous et coucou du jour à toute l'équipe d'everest en sable qui partira bientot nous rejoindre.
Je vous souhaite une bonne journée .
Jean Marc PETILLAT

voilà la seconde Etape de 35km et 600m de denivelé positif cumulé faite.
Cette étape était vraiment magnifique avec dune, crete de petit montagne (diegbel), descente dans lit de riviere asseché, une montée impressionnate d'un diegbel, des couleurs somptueuse et encore plein de fleurs (pas encore sec), je me suis senti mieux sur cette étape que j'ai terminé en 4h20 avec une fin dans les dunes , un vrai regal.
Il faut que je gère la nouriture, je suis un poil juste pour les rations de course...
la bonne nouvelle c'est que je n'ai pas une ampoule encore :-)
Christophe

Bonjour, deuxième étape aujourd'hui plus difficile qu'hier 36km, une traversée de 10km dans un lac asséché tout droit, dur pour le moral enchainé d'une grimpette de 1 km avec les mains sur au moins 200m.
Pas mon truc. Par contre les paysages sont splendides.
Chute dans la descente caillouteuse qui m'a valu une visite à l'infirmerie.
Christophe monte en puissance, il est arrivé 10 mn avant moi et prend 40 places au général et JF fini 30 sec derrière.
demain une petite étape de 30 km avant le 70 de mercredi, encore de quoi voir d'autres paysages et souffrir un peu...
Toute l'équipe est arrivée, le moral de tous est top.
A demain pour d'autres nouvelles.

Edito du dimanche 25 mars
Bonjour à tous,
C'est fait la 1ère étape vient d'être bouclée, 29,5 kms avec peu de denivellé (+ 320m).
L'ambiance de la tente est excellente, nous sommes 8, notre équipe, un ancien équipier de mon 1er et une féminine.
Tout le monde est arrivé sans bobos, c'est le principal, pas d'ampoules.
Prêt à repartir demain pour 35 kms avec un beau final mais très difficile (le même il y a 2ans), une pente à 25% suivi d'une descente cahotique pour finir des dunes tout cela en 6 kms pour rallier l'arrivée.
Mais demain est un autre jour. Il fait chaud, 33° auj. Supportable mais il faut boire régulièrement.
Nous attendons l'étape de vendredi, jour ou les enfants nous rejoindront. Ils sont impatients, vu les mails qu'ils nous ont envoyés.
A Demain.
Jeff Proux

Premiere etape de 29,5km sous 42 degres (info de derniere minute) mais avec un peu de vent ce qui aide, les paysages et les couleurs sont splendides, j'ai géré tranquillement enfin j'aurai pas pu faire plus pour cette etape dite d'aclimatation (il faut gérer pour tenir la semaine),
Le sac un peu lourd sur les cuisses mais je n'ai pas soufert de la chaleur, j'ai mis 3h48, il y a plus qu'a recupérer pour demain.
l'ambiance de l'équipe est au top au bivouac et toute l'equipe à terminée sans problème avec Claude qui a explosé le compteur, facile.
maintenant apres quelques étirements, ne petite sieste avant de faire le feu pour le repas de ce soir. A bientot

Bonjour à Tous,
Nous avons tous bouclé la première étape.
30 km dans les cailloux, les dunes, quelques petites cotes et un temps très chaud.
4h25 avec un objectif, rester tranquille, ne pas se griller, mais malgré cela les jambes étaient bien lourdes à l'arrivée. A priori pas d'ampoules...
2 points de controles sur la piste ou l'on à récupéré 1 ou 2 bouteilles d'eau.
Nous sommes dans la tente 47 ce qui signifie que nous sommes les plus loin de l'arrivée, cela nous semblera de plus en plus long pour la rejoindre. A 14h30 repas lyophilisé froid, purée de pois au boeuf et un thé.
Jean-Marc

Bisous du jour pour l'école Jules Ferry de Draveil..

Edito du samedi 24 mars
Bonjour à toutes et tous,
Petit retour sur SAMEDI, journée de contrôles:
- Température de 31° en début d'après-midi mais rafales de vent.
- Contrôle de 757 concurrents en majorité Français et Britaniques ( au total 30 nationalités).
- Vérification des sacs ( couverture de survie, boussole, briquet.....) et au moins 2000 calories par jour.
Le poids minimum du sac est de 6.5Kg et un champion de France de Marathon a du rajouter des barres énergétiques pour être aux normes!!!
Jean-Marc partait avec un sac de 8.5Kg auquel il faut rajouter 1.5Kg d'eau distribué au départ de l'étape avant le prochain ravitaillemnt soit 10Kg

C'est Parti, nous sommes DIMANCHE, il est entre 8h30 et 9h ( il faut retirer deux heures sur l'heure France).
1ère étape de 29,3Km sur 220Km de course ( échauffement!) entre IRHS et KHERMOU
La température était de 43° à 14H et douce brise.

Edito du vendredi 23 mars
Bonjour à tous.
l'équipe est bien arrivée à Ouarzazate ce matin. Après le passage des différentes formalités, nous somme rentrés dans les cars de l'organisation qui nous amènent sur le lieu de départ.

Les roadbook ont été distribués, nous savons à quelle sauce nous allons être mangés :

Total du parcours : 220 km
Etape 1 : IRHS / KHERMOU 29,3 km
Etape 2 : Khermou / Jebel El Oftal : 35 km
Etape 3 : Jebel El Oftal /Jebel Zireg ouest : 32,3 km
Etape 4 :Jebel Zireg ouest / Ouest du Kfiroun : 70,5 km
Etape 5 : Ouest du Kfiroun / Erg Chebbi : 42,2 km
Etape 6 : Erg Chebbi / Merzouga : 11,7 km

Distance à priori courte par rapport aux autres éditions mais beaucoup de sable à priori.
Première nuit au bivouac ce soir. Tout va bien pour l'instant pour 5 coureurs .......

Edito du jeudi 22 mars
Bonjour,
Marathon des sables : épreuve de course à pied en auto-suffisance alimentaire sur 6 étapes répartis sur 7 jours pour un total de 240 kms environ dans le désert marocain (du 25 au 31 mars) & Solidarité : Pour que notre défi ne soit pas uniquement sportif, nous (les 6 coureurs IBM composant l'équipe "Everest en Sable" dont Jean-François Proux) avons décidés de nous associer avec "A Chacun son Everest" pour amener à la découverte du désert des jeunes atteints de leucémie ou d'un cancer (avec bivouac sur l'épreuve et en apogée le passage de la ligne d'arrivée avec les coureurs).
Notre association a réussi à payer l'intégralité du voyage des jeunes et des accompagnateurs grâce à la générosité de particuliers et d'entreprises (dont IBM) : ce sont donc 6 jeunes qui ont prévu de nous rejoindre jeudi prochain : ils viennent de Paris, Nice, Lyon, Clermont et s'appelent Armand, Bérénice, Charly, Jérémie, Loris et Mélanie et sont agés de 15 à 19 ans.
Aujourd'hui l'aventure commence... (départ pour Ouarzazate vendredi et départ de l'épreuve dimanche)
Hier, le 1er vrai coup dur a frappé notre équipe : le jeune Armand a eu des résultats d'examen plutôt négatifs et son départ avec nous est remis en cause. Ce genre de nouvelles remet à sa juste valeur nos efforts et sacrifices qui sont juste pour le plaisir. Toute l'équipe lui exprime son soutien et espère le voir parmi nous dans l'aventure la semaine prochaine.
Vous n'avez pas tous eu connaissance de ce projet mais je souhaite le diffuser au plus grand nombre dans l'espoir que vous prendrez 5 minutes pour envoyer un mail d'encouragement à nos filleuls car ce sont eux les vrais champions !!
Pour envoyer un mail aux coureurs ou à nos filleuls : aller sur le site du marathon des sables www.darbaroud.com (surtour à partir du 28 mars date d'arrivée de nos filleuls) en indiquant dans le titre le coureur et le dossard (Sébastien Peyrard - Dossard 89). nous transmettrons aux filleuls vos encouragements que nous recevrons le soir
Plus d'infos sur la course : www.darbaroud.com
Plus d'infos sur notre projet et nos résultats : www.everestensable.com
Plus d'infos sur l'association A chacun son Everest : www.achacunsoneverest.com
Vous pourrez aussi trouver nos impressions sur www.everestensable.com
Sébastien -Dossard 89 & le reste de l'équipe "Everest en Sable"